Nos propositions pour les Aidants
Contexte : Ils sont 11 millions à accompagner, un proche en situation de handicap, parmi eux 500 000 ont moins de 25 ans.
Ce sont les aidants.
Leur place, est trop peu reconnue dans notre société.
Ils occupent pourtant, une place essentielle dans notre société, nous proposons un ensemble de mesures pour les accompagner.
Surcoter les trimestres pris en compte pour le calcul des droits à la retraite d’un salarié
afin de compenser les périodes non travaillées en raison du handicap de son enfant, à la condition que ce handicap soit reconnu par la MDPH.
Permettre un réel droit au répit, via des structures d'accueil à la journée ou bien des séjours adaptés à des prix non-prohibitifs :
comme ce qui existe pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, en révisant les prestations de compensation du handicap (PCH), et en effectuant un paiement anticipé sur devis et non plus sur facture acquittée.
Étendre, à l’ensemble des salariés et fonctionnaires, le concept de garde d’enfants handicapés, tel qu’il existe déjà au ministère de l’Économie et des Finances
en accordant 12 jours fractionnables par an sans limitation d’âge de l’enfant. Ils peuvent être posés par demi-heure, heure, etc. et non plus en demi-journées, afin de s’adapter au plus près aux besoins des familles.
Réformer le “Congé de proche aidant”, en portant sa rémunération à 100 % du SMIC horaire net ou 85 % du salaire horaire net
En retenant le montant le plus élevé des deux.
Permettre sans décote, le départ anticipé en retraite des aidants.
Il est impératif d’accompagner les jeunes aidants :
- En leur permettant d’avoir accès à la culture, aux sports et aux loisirs, en leur assurant un remplaçant auprès du membre de la fratrie handicapé
- dans l’enseignement supérieur, en leur permettant l’accès inconditionnel aux aménagements d’études, dont bénéficient déjà les sportifs de haut niveau ou étudiants handicapés ;
- en leur apportant un soutien psychologique et des espaces de parole, par un accompagnement répondant à leurs besoins et leurs attentes .