Nos propositions pour encourager l’Engagement des personnes handicapées
Favoriser l’engagement civique et politique de personnes handicapées en position éligible dans les scrutins électoraux à la proportionnelle.
Sous-titrer et/ou traduire par la langue des signes les réunions des conseils municipaux des villes de plus de 9 999 habitants, les conseils départementaux et régionaux, ainsi que les prises de parole ministérielles ou présidentielles.
Exclure les indemnités de fonction pour mandat politique, inférieures au SMIC, du calcul de l’AAH, et des pensions d'invalidités afin de ne pas freiner l’engagement politique par la perte de celles-ci.
Instaurer une compensation financière intégrale des frais professionnels secondaires à un handicap pour les élus handicapés et les collaborateurs d’élus handicapés dans l’exercice de leur mandat.
Rattacher les élus handicapés au Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), afin qu’ils disposent des aménagements, nécessaires à l’exercice de leur mandat.
Le handicap ne doit en aucun cas être un frein à l’engagement et l’exercice du mandat d’une personne handicapée. Le montant de ces dépenses engagées pour ces élus handicapés, doit être déduit de la contribution FIPHFPP des collectivités ou institutions concernées ;
Assurer la mise en accessibilité du Parlement, du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), des Conseils Économiques, Sociaux et Environnementaux Régionaux (CESER), afin que l’ensemble des élus handicapés, à titre définitif ou temporaire, puissent exercer leur mandat dans de bonnes conditions.
afin que l’ensemble des élus handicapés, à titre définitif ou temporaire, puissent exercer dans de bonnes conditions leur mandat.