Nos propositions pour une République numérique accessible
Contexte : Le plan de dématérialisation des 250 démarches administratives les plus utilisées par les Français, lancé par Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publique, est un pas en avant, mais il est nécessaire d’optimiser ce plan en gardant une vigilance particulière sur l’accessibilité numérique. Au-delà de l’accessibilité numérique du Web pour les démarches administratives, il est important de ne pas oublier l’accessibilité dans le domaine du jeu vidéo, qui est un formidable outil d’échanges et de socialisation permettant souvent d'égayer les journées parfois longues en institution spécialisée.
S’assurer de la conformité des sites Internet de l’État et des entreprises publiques, avec les standards d'accessibilité numérique et des normes européennes
afin de permettre l’usage par l’ensemble des Françaises et des Français, quels que soient leur handicap, leurs difficultés et les périphériques de connexion ;
S’assurer de l’accessibilité numérique universelle intégrale de l’ensemble des démarches administratives à horizon du mi-mandat :
afin d’accélérer le traitement des démarches des administrés et de rendre du service au public.
Fournir un accueil 6 jours sur 7 de 8 heures à 21 heures dans les points France Service et au téléphone :
afin d’accompagner les publics empêchés par un handicap ou un illectronisme sociétal.
Mettre en “Open Data” l’ensemble des données disponibles
afin de faciliter la création de solutions innovantes (applications/objets connectés) par des entrepreneurs, start-ups ou associations
Créer des tiers-lieux d’éducation au numérique, en éduquant les jeunes publics aux dangers d’Internet :
en les sensibilisant au raisonnement algorithmique et en accompagnant leur maîtrise de l’ordinateur.
S’assurer de la cohérence des infrastructures numériques :
afin de ne laisser aucune zone blanche sur le territoire, évitant ainsi une fracture sociétale supplémentaire.
Pour une accessibilité universelle des communications téléphoniques
via un service gratuit fondé sur l’intelligence artificielle, permettant aux personnes sourdes ou malentendantes de disposer d’un sous-titrage de l’appel ;
Favoriser la conception de jeux vidéo accessibles aux personnes en situation de handicap,
pour que ce loisir soit accessible à toutes et tous.